September 9, 2016

accident de peinture

Intermède imprévu entre deux dessins 365


Un bruit de petits oiseaux se bagarrant s'est élevé dans la pièce en début d'après-midi. Intriguée, je suis allée voir par la fenêtre ouverte. Le bruit vient de mon bureau en réalité, le flacon de gouache jaune crépite. Le liquide s'échappe par le fond de la bouteille renversée sous l'effet de la pression.
Je constate que la peinture s'est liquéfiée. Inutilisable. Fini l'onctuosité dont j'avais tiré quelques bénéfices.
Il en va de même pour le flacon de rouge, sur le point d'exploser par le cul. 
Mes notions de chimie sont bien loin maintenant, mais je m'étonne de constater qu'un des produits, la colle assurément qui permet d'obtenir une certaine épaisseur, se soit dégradée à ce point en générant du gaz.

Et d'en conclure que le jaune et le rouge ont foutu le camp de la palette à toute vapeur.

No comments:

Post a Comment

Popular Posts