June 30, 2016

twenty

quelques explications sur 365

 

le démarrage

La série 365 abuté en janvier 2016.
Un dessin par jour pour se remettre en selle avec le dessin et avec la gouache, celle utilisée par les scolaires. Peu chargée en pigment, 4 couleurs primaires basiques, dont les caractéristiques pourraient être des défauts intégrés dans le travail en préparant des fonds à l'avance, et en superposant les couches au fur et à mesure que la peinture sèche pour obtenir des glacis ou des transparences, avec un aspect mat et éteint.
Au 19 juin, 170 dessins ont été réalisés.

une bibliothèque

La dimension des carrés de 12 cm de côté est une contrainte passionnante : des petits formats pour aller vite, expérimenter, faire un catalogue de possibles, une bibliothèque.
La restitution de chaque carré, jour après jour dans ce blog, ne correspond pas à l'ordre dans lesquels ils ont été réalisés. Il n'y a pas réellement d'ordre, sinon la fantaisie de les associer soit par technique utilisée, soit par les formes et les couleurs abordées. Chaque carré est scanné, parfois retravaillé avec photoshop.

matières et formes

Peu sont figuratifs puisqu'il s'agit surtout d'expérimenter à la fois les supports (différents papiers) et les matières : gouache, encre, mine de graphite, feutres, posca, encre de chine, fusain, mais également le mélange entre les deux.

Je partage ici une adresse formidable pour le papier. Si l'on peut commander beaucoup de choses par le net chez L'orange bleue, le mieux c'est de prendre rendez-vous dans cette vraie caverne d'Ali Baba. Si on aime le papier, on fera des kilomètres pour aller à L'orange bleue.

légendes

Le besoin de légender est apparu dès le premier dessin. Dans une espèce d'écriture automatique, la légende vient parfois avant le trait, souvent après. De temps à autre, une espèce de micro récit, des émanations de pensées quasi embryonnaires, préhistoriques ou posthistoriques, c'est selon. Bref, toujours après catastrophe.


  

No comments:

Post a Comment

Popular Posts